LE TEST DE CARACTERE ET LE TAN

Les Testeurs Officiels au 1er janvier 2002

· Madame Karin CAPORAL
· Messieurs Serge GUILLAUME, Pascal HECQUET, Jacques FAUVEAU, Jacky OBERT et Jean Yves REGUER.

Précisions sur la présentation aux Tests :

· Pour présenter un chien au TAN, aucun diplôme n'est requis.
· Pour présenter un chien au TEST de CARACTERE, il doit être obligatoirement titulaire du CSAU. (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Il est délivré par un juge de travail de la Société Centrale Canine : la SCC.

LE CSAU :

Stabilité et sociabilité en présence et en absence du maître.
· Absence de réaction panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger en présence du maître ou en son absence.
· Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère en présence du maître. Contrôle du tatouage.
· Mauvaise réaction de l'animal autre que la surprise aux bruits. (En présence et en l'absence du maître) Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres.
· Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2m entre les deux chiens)

Marche en laisse.
Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage dans un groupe, laisse molle.

Absence du maître.
Le maître doit pouvoir laisser son chien en une place. (Dans un rayon de 1,5m) et dans la position de son choix, s'absenter et retrouver son chien au même lieu après 30 secondes.
(Pendant l'absence le maître, ne devra pas être au vu de son chien).

Rappel.
Le chien immobilisé dans la position de son choix, à une vingtaine de mètres, devra revenir au pied de son maître (Dans un délai de I S secondes) sur rappel simple et ce dans un rayon de 2 m.

L'attention des juges sera particulièrement portée sur la STABILITÉ et la SOCIABILITÉ du chien.

Les résultats : APTE ou AJOURNE ( le chien pourra le repasser ultérieurement.)


Précisions sur le déroulement des Tests : TAN et TEST de CARACTERE.

A l'appel de son nom, le candidat entre sur le terrain, préalablement délimité, avec son chien tenu en laisse et se dirige vers le testeur.

Il y a deux épreuves de sociabilité.

· Épreuves de sociabilité :

Le Contrôle du tatouage.

Lors du contrôle du tatouage,
le chien ne doit pas être agressif (élimination) ni inquiet (ajournement) .

  Le chien peut être couché ou debout.

· Épreuve de sociabilité dans la foule :

Le candidat se dirige avec son chien, laisse détendue, vers un groupe de 6 à 8 personnes immobiles dans lequel il passe tranquillement. Sorti du groupe de 2 ou 3 mètres, il fait demi tour et s'engage à nouveau dans le groupe, qui cette fois se déplace en désordre autour du chien à la demande du testeur. Ce dernier en profite pour le caresser.
En cas d'agressivité, c'est l'élimination. En cas d' inquiétude, c'est l'ajournement.

· Épreuve de défense :
Pour le TEST de CARACTERE, le candidat s'éloigne du groupe à environ 3 mètres . Il doit faire face à un homme costumé qui était dissimulé derrière une cachette située à 15 mètres environ, et qui en sort en agitant une fois ou deux un bambou fendu pour attirer l'attention du chien, afin de lui montrer sa détermination à agresser son maître par une attitude menaçante et une progression d'un pas lourd et rapide. Le maître a là possibilité d'encourager son chien et de le retenir avec la laisse jusqu'au contact du malfaiteur. A ce moment là :
si le chien mord 5 secondes l'homme costumé qui se débat sans faire usage de son bâton, il obtient le Test de Caractère, à condition qu'il ait réussi toutes les autres épreuves.
Le chien peut mordre au bras ou à la jambe
Pour le TAN, une matérialisation est mise en lace pour indiquer l'endroit où le tandem maître chien doit s'immobiliser pour faire face à l'agression subie comme précédemment décrite.
Si le chien, sans avoir la possibilité de mordre, s'interpose pour essayer de dissuader l'agresseur, il obtient le TAN, à condition qu'il ait réussi toutes les autres épreuves.

· Attitude au coup de feu ( balles à blanc 9mm, distance : 15 m ) :
Le malfaiteur ayant fait demi-tour, retournant à sa cachette, le chien debout, laisse détendue, sans contact physique avec son maître, un coup de feu est tiré sans provocation. En cas d'agressivité, le testeur se dirige vers le chien de façon amicale jusqu'à son contact pour s'assurer de la stabilité du caractère. En cas d'agressivité, c'est l'élimination. En cas d' inquiétude, c'est l'ajournement.

la feuille officielle de jugement.

RETOUR "RENSEIGNEMENTS UTILES"

Pour toutes informations

INDEX